RÈGLEMENT INTÉRIEUR

ÉCOLE DE SOPHROLOGIE CAYCÉDIENNE TOULOUSE OCCITANIE

La formation en Sophrologie Caycédienne est dispensée par l’équipe pédagogique de VIFIA. Elle a pour but de former des participants au 1er Cycle Fondamental de la méthode CAYCEDIENNE (30 jours de formation théorique soit 211h / 7 jours de pratique encadrée soit 49h).

Au-delà de ces 260 heures de cours théoriques et de pratique, il est demandé au stagiaire de rendre 45 compte-rendu d’auto-entraînement (Phénodescriptions).

 

Au terme de cette formation, une « Attestation de suivi de formation » sera délivrée. Après validation de la formation, il sera également délivré au stagiaire un « Certificat de 1er Cycle Fondamental de Sophrologie Caycédienne ».

 

L’équipe pédagogique de l’École de Sophrologie Caycédienne de Toulouse Occitanie, s’engage dans son activité de formation, avec un grand sens de la relation humaine et du respect qu’elle mérite. Ce respect est en accord avec toutes les individualités, avec le groupe dans sa globalité, et en cohérence avec ce qui est enseigné.  La Directrice Pédagogique est garante de la déontologie et de l’éthique attendues au sein de la structure.

 

Généralités :

 

VIFIA a le plaisir de vous accueillir dans des locaux agréables et climatisés. Aussi, nous vous demandons de bien vouloir respecter certaines règles, afin de maintenir en l’état les locaux.

 

Merci :

 

- de respecter cet espace non-fumeur

- d’utiliser exclusivement la cuisine pour vous restaurer (nourriture et boissons sont interdites dans les salles de cours : exception faite de l’eau).

- de ranger le matériel après utilisation (vaisselle lavée, denrées personnelles retirées du frigo…)

- d’éteindre les téléphones mobiles pendant la durée des cours

- de respecter le silence pendant que d’autres personnes sont en formation

- de veiller à l’économie d’énergie (lumière, chauffage, climatisation)

- de laisser les lieux propres

Article 1 - Horaires des journées de formation

 

9h-17h00 avec une pause repas de 1h00

Pour des raisons pédagogiques, les horaires et la durée des cours peuvent être décalés ou prolongés au besoin, en accord avec le stagiaire.

 

Article 2- Assiduité aux cours

 

L’inscription ne peut se faire que pour la totalité de la formation (sauf cas d’équivalence).

Pour être validée, la formation exige un nombre d’heures de pratique encadrée, Clubs-Sophro en présentiel à l’école (49h), un nombre de compte-rendu d’entraînements personnels (45 phénodescriptions), un nombre de jours de présence en formation (30 jours) auquel il est impossible de déroger. Pour cela, des feuilles de présence seront signées par demi-journées de formation et/ou de pratique encadrée.

En cas de retard, ou d’absence, merci de contacter le secrétariat de VIFIA au 05.61.62.04.84. ou par mail à l’adresse suivante : contact@vifia-sophrologie31.com

 

En cas d’absence dûment justifiée, un rattrapage est obligatoire :

 

-      Le stagiaire pourra intégrer un autre groupe de formation pour le jour à rattraper.

Dans le cas où le stagiaire ne peut intégrer un autre groupe, le rattrapage se fera au maximum dans un délai de 6 mois.

Selon le nombre d’absence, il peut être demandé au stagiaire d’intégrer la certification du groupe suivant sa promotion.

A titre exceptionnel, le rattrapage pourra également s’effectuer individuellement avec un formateur.

 

Article 3 – Conditions pédagogiques, évaluations et certification

 

Tout stagiaire inscrit à la formation accepte sans aucune réserve les conditions pédagogiques et de certification ainsi que le principe et les conditions d’évaluation des connaissances :

 

-      45 Compte-rendu d’auto-entrainements en contrôle continu : soit 5 à restituer pour la phase préparatoire / 10 pour les quatre premiers degrés de la Méthode,

 

-      4 Journées de Guidance : soit au terme de chaque degré de la Méthode, du 1er au 4ème inclus. Journées qui permettent de valider la capacité du stagiaire à guider les techniques et protocoles sophrologiques,

 

-      4 Auto-évaluations théoriques à réaliser après chaque degré de la Méthode afin de sonder les connaissances acquises,

 

-      1 Mémoire : Il porte sur le parcours du stagiaire avant la formation, son parcours au cours de la formation, ce que les différents degrés de la Méthode lui ont apporté et sur son projet professionnel post-formation,

 

-      4 Journées de Certification : Présentation du mémoire à l’oral, 1 question théorique tirée au sort à développer à l’oral, 1 Technique de sophrologie tirée au sort à détailler sur un Paperboard et à l’oral, cette même technique devra être guidée par le stagiaire.

 

ð Dans le cas où le stagiaire n’obtiendrait pas sa certification, il recevra par courrier une notification personnelle lui indiquant les éléments attendus afin de valider son cursus et ce, dans un délai de 6 mois :

 

-    Repasser l’épreuve orale,

-    Restituer les Phénodescriptions non validées,

-    Rattraper les absences aux cours et aux Clubs-Sophro,

-    Complément de Mémoire (si demandé par l’équipe pédagogique).

 

Article 4 – Comportement et attitude

 

Au sein du groupe de l’école, le respect et la responsabilité vont de pair avec la liberté.

Tout comportement tendant à attenter à la liberté, l’intégrité et la dignité d’un stagiaire, d’un formateur ou d’une personne de l’administration de l’école (agression physique ou verbale, harcèlement, ségrégation de toute sorte…) fera l’objet d’une exclusion temporaire avec effet immédiat dans l’attente d’une audition devant la commission disciplinaire.     

Tout comportement de type sectaire ou tendant à discréditer l’éthique de la formation fera l’objet de la même mesure.

 

Enfin, aucune information ne doit être mentionnée ou affichée dans les locaux sans l’accord de la Direction de VIFIA.

 

Article 5 – Référents et Médiateurs 

 

Référent Pédagogique : Carmina PUEYO : carmina.pueyo@mail.com / 06.14.74.09.18

Référent Handicap : Carmina PUEYO : carmina.pueyo@mail.com / 06.14.74.09.18

Médiateurs : Carmina PUEYO : carmina.pueyo@mail.com / 06.14.74.09.18  –  Christelle GEOFFROY contact@vifia-sophrologie31.com / 05.61.62.04.84  

Article 6 – Règlement intérieur et procédure disciplinaire

 

Le « Règlement Intérieur » informe le stagiaire sur la nature et l’échelle des sanctions encourues en cas de manquements aux règles disciplinaires.

Une sanction prévue par le règlement intérieur ne peut être prononcée qu’à l’issue de la procédure disciplinaire.

Définition de la sanction disciplinaire :

 

Constitue une sanction, toute mesure autre que des observations verbales prises par le directeur de l’organisme de formation ou son représentant, à la suite d’un agissement considéré comme fautif, que cette mesure soit de nature à affecter, immédiatement ou non, la présence du stagiaire dans l’organisme. Elle peut également mettre en cause la continuité de la formation qu’il reçoit.

 

 

Article 7 – Règlementation sanitaire

 

Respect de la règlementation sanitaire en vigueur concernant le COVID 19

 

Art. R. 922-3 du Code du travail

 

Ce dernier article vise notamment la mesure conservatoire d’exclusion temporaire du stagiaire. Dans cette hypothèse, la sanction définitive ne peut intervenir qu’après respect de la procédure disciplinaire.

 

Art. R 922-3 du Code du travail

 

Mesure conservatoire d’exclusion :

 

La mesure conservatoire d’exclusion n’a pas le caractère d’une sanction. Elle a pour objet de prévenir sans délai les situations graves que peut causer l’agissement du stagiaire.

Temporaire, cette mesure doit être rapportée lorsque les risques encourus ont cessé.

D’une façon générale, aucune sanction ne peut être prononcée sans que le stagiaire ait été préalablement informé des faits qui lui sont reprochés.

 

Art. R. 922-4 du Code du travail

 

Lorsque la sanction envisagée est de nature à affecter, immédiatement ou non, la présence du stagiaire dans une formation, la procédure disciplinaire est la suivante :

 

Procédure disciplinaire :

 

Convocation du stagiaire : Le directeur de l’organisme transmet au stagiaire, en main propre contre décharge ou par lettre recommandée, une convocation à un entretien.

 

Cette convocation doit mentionner l’objet, la date, l’heure et le lieu de l’entretien et rappeler la possibilité pour le stagiaire de se faire assister par une personne de son choix, salariée ou stagiaire de l’organisme.

 

Entretien : Le directeur de l’organisme indique au stagiaire le motif de la sanction envisagée et recueille ses explications. A cette occasion, le stagiaire peut être assisté, selon son choix, par un salarié ou un stagiaire de l’organisme.